Date : 22/06/2015
Pays : Maroc
Périodicité : Hebdomadaire

Surface: 12 %

Nature : Photo

Nature : Article de fond

Lien : http://www.yabiladi.com/art...

telo]

Rupture de stock de décodeur TNT au
Maroc : El Khalfi répond sur Twitter

CHaINES GREBTUITES
L -,

il ®

Alors que le Maroc vient de passer a la TNT non sans
accuser un certain retard, des marocains se
retrouvent confrontés a un manque de récepteurs
dans les magasins. Dans un petit échange avec un
membre de Twitter, le ministre de la Communication
a apporté quelques précisions.Lancée depuis
plusieurs années, la TNT (Télévision Nationale
Terrestre) avait pris beaucoup de retard au Maroc,
poussant ainsi le ministéere de la Communication a
mettre en place un plan national pour accélérer sa
vulgarisation. Seulement, méme avec ce plan, le
passage a la TNT faisait encore I'objet de plusieurs
interrogations, dont la plus récente concerne la
rupture des stocks de récepteurs. Une situation qui a
privé plusieurs Marocains de télévision au début de
ce mois de ramadan et a laquelle a répondu le
ministre de la Communication dans un échange avec
un membre de Twitter en colére.

« Vous n'avez toujours aucune réaction sur la rupture
de stock des récepteurs TNT ? Vous privez des
millions de Marocains de leur télévision nationale la
veille de Ramadan. Pourquoi choisir cette date ? »,
demande-t-il & Mustapha El Khalfi. Poursuivant son
constat, ce Twitto s’¢tonne aussi de l'exclusivité de
distribution accordée aux privés. « Ca fait plusieurs
mois que vous parlez de ce chantier de la TNT. Et
depuis son déploiement, aucun mot, aucun suivi »,
ajoute-t-il.

En réponse, le ministre de la Communication
rappelle que « la campagne de communication (pour
la TNT) a déja été lancée, ainsi que la diffusion
sécurisée des chaines, les dispositifs de conversion,
I'adoption d'un plan national, et lamendement de la
loi sur laudiovisuel ». Mais l'utilisateur soutient que la

« stratégie TNT semble complétement ratée en
termes de timing, de moyens et de suivi ». Ce a quoi
répond le ministre qui estime que « malgré les
problémes notés dans les premiers jours, le Maroc a
réussi la transition vers la TNT ».

Fin de l'analogique depuis le 17 juin

Concernant la rupture des stocks de récepteurs, El
Khalfi a expliqué que « cinq accords ont été signés
pour assurer les besoins du marché avant le passage
a la TNT ». Autre probleme soulevé par le Twitto, le
prix des récepteurs qu’il juge élevé. A en croire El
Khalfi, son département travaille dans ce sens pour
garantir des prix accessibles.

Depuis le 17 juin, le Maroc a mis fin & la diffusion
analogique sur la bande UHF. Selon un communiqué
de la HACA paru lundi, cette opération a concerné
toutes les stations TV UHF (grande, moyenne et
faible'puissances), situées proches des zones
frontaliéres et cotieres (méditerranéenne et
atlantique).

EL HADJI MAMADOU GUEYE


http://www.yabiladi.com/articles/details/36860/rupture-stock-decodeur-maroc-khalfi.html

Date : 23/06/2015

Pays : République du Congo
Page(s) : 12

Périodicité : Quotidien
Surface: 19 %

Nature : Breve

ALK aw

.\ LES DEPECHES
/ DE BRAZZAVILLE

Médias/ L’ONG encourage les autorites a continuer a poser

ce genre de geste, qui rentre dans le cadre des appels lancés
en leur directionet qui peut étre considéré comme un début
de réponse a certaines préoccupations concernant la presse

en RDC.

FFJ-@frique salue de la réouverture
d’une chaine confessionnelle a

Kinshasa

Lassociation de défense de la liberté de la presse,
Freedom for journalist-@ frique (FFJ-@frique), a, le 21
juin, dit prendre acte de la réouverture, le 17 juin, de
Radio télévision catholique Elikya (RTCE), une chaine
de télévision confessionnelle émettant a Kinshasa.
Cette ONG a, par ailleurs, déploré qu’actuellement,
une dizaine de médias soient encore fermés dont
certains a Kinshasaet a I’Est du pays. FFJ-@frique a
notamment cité Canal Kin Télévision (CKTV), Radio
Lisanga Télévision (RLTV), Canal Futur Télévision,
Radio Télévision Jua Lubumbashi. Ces quatre médias
appartenant respectivement a Jean-Pierre Bemba (en
détention préventive a la Cour pénale internationale
depuis 2008), Roger Lumbala, Vital Kamerhe et a
Jean-Claude Muyambo, tous aux opposants au
régime en place. Alors que le premier média a été
fermé en janvier dernier, les trois autres l'ont été en
2011 lors des élections générales tandis le dernier,
fin 2014. Le signal de RTCE, note-t-on, a été coupé le
16 janvier, sur décision du gouvernement qui
reprochait a ce média et a CKTV, resté fermé, d’avoir

diffusé un message de [lopposition invitant la
population a contrer un projet de la loi électorale,
visant, selon des opposants, & prolonger le mandat
du président Kabila, censé se terminer fin 2016. Dans
une déclaration conjointe rendue publique il y a peu,
I’Union  nationale de la presse du Congo,
I’Observatoire des médias congolais, FFJ-@frique et
I’Association nationale des éditeurs du Congo avaient
demandé aux autorités de rouvrir les médias fermés
en vue de favoriser un climat apaisé a la veille des
élections locales et provinciales dans le pays.

LUCIEN DIANZENZA


mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique
mailto:FFJ-@frique

